Cours & Enseignement

Nous proposons des cours d’équitation, de l'initiation au perfectionnement, encadrés par des moniteurs diplômés ; esprit nature décontracté ou recherche d’adrénaline et de compétition.

 

Les cours sont organisés par tranches d’âge et de niveau, avec une cavalerie variée de 45 poneys ou chevaux pour un apprentissage adapté de l’équitation.

(N.B. : Le poney est un petit cheval, qui par convention mesure moins de 1,49 m … Il y a donc différentes catégories de poneys selon leur taille).

 

Equirun vous propose des cours d'équitation classique à poney et à cheval. Vous pourrez aborder 

les principales disciplines équestres tel que le dressage, l'obstacle, le cross. Les enfants découvrent les bases de l'équitation et prennent confiance en eux et leur monture avec l'équifun ou les pony games.

 

L’apprentissage de l équitation peut être jalonné par des examens qui valident la progression des cavaliers : les galops de la Fédération Francaise d’Equitation (FFE). Chaque passage de Galop comprend 3 parties : partie pratique montée, partie théorique, partie soins aux chevaux.

50_centre_equestre_reunion_equirun.jpeg
85_centre_equestre_reunion_equirun.jpeg

De 4 à 6 ans - Cours Baby Poney

Dès 4 ans, nous accueillons vos enfants en cours pendant 45 minutes. Durant 15 minutes, ils préparent leur monture et leur prodiguent les soins nécessaires. Les enfants montent 30 minutes en autonomie pour apprendre à diriger et faire avancer leur poney, trouver leur équilibre.

De 6 à 10 ans - Cours Shetland

Les enfants sont plus autonomes et les cours durent 1 heure : 15 minutes pour apprendre à préparer sa monture et 45 minutes à poney. Les cours varient dans leur contenu entre le travail en carrière et la balade. L’apprentissage de l’équitation est basé sur le jeu, tout autant que sur la technique. Nous apprenons à vos enfants à découvrir le poney, l’équitation, mais aussi leur équilibre, la coordination, l’autonomie, la vie en groupe… 

De 10 à 12 ans

Les enfants apprennent à monter sur des poneys et des doubles poneys. A ce niveau, ils poursuivent leur progression. Les cours durent 1 heure. Il faut prévoir d’être au club au-moins 15 minutes avant le cours pour bien préparer le poney et autant après le cours pour le doucher et ranger le matériel.

C’est en général vers 13 ans que les cavaliers « passent » à cheval et découvrent de nouvelles sensations. L’enseignement qui leur a été dispensé à poney leur facilitera le passage à cheval. 

Adolescents - Adultes
L’équitation de loisirs ou de compétition

Nous vous proposons de pratiquer l’équitation en loisirs, mais aussi en compétition.

Les cours durent 1 heure et sont organisés par niveaux. Il faut prévoir d’être au club au-moins 15 minutes avant le cours pour préparer son cheval et autant après le cours pour le doucher et ranger le matériel.

Compétition

EQUIRUN organise des concours dans le club et participe à des compétitions dans les autres centres équestres de l’île. Si vous avez l'esprit de compétition, vous pouvez intégrer l'équipe concours pour aller en compétition dans les disciplines du Dressage, Hunter et CSO.

Accueil des groupes, des scolaires et d’enfants handicapées

Toute l’année, EQUIRUN accueille de manière régulière ou ponctuelle des groupes afin de leur faire découvrir le monde de l’équitation. Depuis plusieurs années, EQUIRUN a développé un partenariat avec des structures d’accueil d’enfants handicapés leur permettant de s’ouvrir au poney.

55_centre_equestre_reunion_equirun.jpeg
IMG_6224_HDR.jpeg

Pourquoi faire de l’équitation ?

L’équitation est un sport enrichissant et complexe qui vise le respect du cheval, l’épanouissement des cavaliers et l’apprentissage des règles sociales. 

Il regroupe plusieurs dimensions : le poney (le connaître, le soigner, le respecter, l’aimer),  le sport (s’amuser, se développer, se dépasser), la psychomotricité (la coordination, l’anticipation, l’équilibre ...), le groupe (s’intégrer dans le groupe, respecter les règles de sécurités, les règles du club, la convivialité avec les autres cavaliers, etc.). 

Le cheval ou le poney devient l’élément important d’une dimension affective qui permet de développer certaines qualités comme le respect, l’humilité, la rigueur, la générosité, le sens de l’observation, l’attention, la patience, la justesse, la confiance en soi, la faculté d’adaptation, l’écoute, la communication, la capacité de s’imposer avec tact et le sens des responsabilités. 

 

L’équitation est aussi un sport. L’équitation améliore considérablement la condition physique des cavaliers. Elle développe notamment l’équilibre, la souplesse, la coordination, la capacité respiratoire et l’aptitude à l’endurance. 

C’est une activité de plein air qui nous offre des liens avec la nature et les animaux.

123_centre_equestre_reunion_equirun.jpeg