Accueil | Activités de l'école | Vie du club | Tarifs Horaires Inscription  |  Compétitions
Cavalerie | Photos
  |  Contact

 

> Nos activités

> Le centre EQUIRUN dispose de 3 carrières : l’une réservée aux jeunes cavaliers « la carrière Shetland », la seconde est la carrière de dressage, et la 3ème aux belles dimensions vous permet d’enchaîner des parcours de CSO !

> Tout au long de l’année, nous accueillons les cavaliers à partir de 3 ans :
les ados, les adultes, les handicapés, les groupes. Les cours sont dispensés par des enseignants diplômés d’Etat, sur des équidés adaptés à la taille et au niveau des cavaliers 

> Vous pouvez vous inscrire toute l’année, du débutant au confirmé, vous êtes toujours les bienvenus !

> L’équitation peut se pratiquer dans différentes disciplines : attelage, voltige, courses, saut d’obstacles, randonnée, pony-games, rodéo, polo, Horse-Ball, western, Trec, dressage, etc.
A EQUIRUN, nous vous proposons : la voltige, les pony-games, le dressage, le CSO, le horse ball et une section attelage à poney est en cours de préparation, et bien sûr les balades dans la forêt et jusqu’à l’océan indien pendant les vacances scolaires 

> Pendant les vacances scolaires, nous vous proposons un centre aéré d’Equitation et de multi-activités, pour les enfants à partir de 6 ans.

> Pour les cavaliers confirmés, ce sont des stages de perfectionnement et des activités à la carte.

> Nouveau : une équipe de horse-ball est créée et une section découverte de l'attelage.

> PENSION DE CHEVAUX : nous accueillons vos chevaux en pension. Ils logent dans des boxes sur copeaux de bois et sont nourris 3 fois par jour de foin et de granulés. A votre demande, ils peuvent être lâchés en paddock dans  la journée.

Voir le descriptif détaillé des activités (cliquez ci-dessous sur l'activité de votre choix)

> A partir de 3 ans et jusqu’à 8 ans
> De 3 à 5 ans 
> De 5 à 8 ans 
>
De 8 à 12 ans 
> L’équitation de loisirs ou de compétition
> Les compétitions
> Pendant les vacances 
> Passage des GALOPS
> Accueil des groupes, des scolaires et des handicapés

 


Les activités
détaillées

> A partir de 3 ans et jusqu’à 8 ans
A partir de 3 ans et jusqu’à 8 ans, l’enseignement est dispensé sur des poneys SHETLAND. Ce sont des petits poneys très doux et calmes qui ressemblent à des peluches ! Leur taille est bien adaptée aux jeunes enfants puisque les plus grands mesurent 1,05m !  L’apprentissage de l’équitation est basé sur le jeu, tout autant que sur la technique. Nous apprenons à vos enfants à découvrir le poney, l’équitation, mais aussi leur équilibre, la coordination, l’autonomie, la vie en groupe…

>
De 3 à 5 ans

Little Baby Poney. Dès 3 ans, nous accueillons vos enfants en cours pendant 30 minutes. Les parents sont avec eux pendant le cours et s’ils le souhaitent, ils peuvent participer au pansage avant et après le cours. Il faut prévoir 1 heure de présence sur le site afin que les enfants aient le temps de bien préparer leur monture et de leur prodiguer les soins nécessaires.

> De 5 à 8 ans

cours Shetland. Les enfants ont grandi ! Ils sont maintenant plus autonomes et nous les accueillons sans leur parent ! Les cours durent 45 minutes à cheva, ce qui permet aux enfants de rester concentrés pendant toute la reprise. Mais là aussi il faut prévoir d’être au club au-moins 15 minutes avant le cours pour bien préparer le poney et autant après le cours pour le panser et bien ranger le matériel. Les cours varient dans leur contenu entre la balade, le travail sur le plat, les jeux, etc. Le but est toujours que vos enfants améliorent leur technique et leur connaissance du poney tout en s’amusant.

L'enfant apprend seul (sans sa maman) à s'occuper de son animal et à travailler et jouer avec lui. Pour se faire obéir de sa monture, pas question de s'agiter dans tous les sens. Il faut savoir se maîtriser et donner les bons ordres !
L'enfant doit apprendre à se faire respecter par le poney qui a tendance à n'en faire qu'à sa tête ! Cela lui permet de s'affirmer, ce qui est parfois plus facile avec sa monture qu'avec ses camarades de classe. Quand l'enfant réussit à faire obéir son poney, il en tire une grande fierté et cela le rassure. L'équitation aide aussi les enfants timides ou renfermés à prendre confiance en eux.
Les enfants apprennent à être responsables de leur poney : avant le cours, ils le brossent, nettoient les sabots, mettent le filet et le mors. Puis, après le cours, ils nettoient encore une fois les sabots, le pansent, et enfin, lui peuvent lui donner une récompense alimentaire ! Ils apprennent ainsi à respecter et à soigner un animal.

> De 8 à 12 ans
Les enfants apprennent à monter sur des poneys et des doubles poneys. Leur taille maximale est de 1,48m au garrot. A ce niveau, ils poursuivent leur progression.
C’est en général vers 13 ans que les cavaliers « passent » à cheval et découvrent de nouvelles sensations. L’enseignement qui leur a été dispensé à poney leur facilitera la monte à cheval.

Haut

> L’équitation de loisirs ou de compétition
Nous vous proposons de pratiquer l’équitation pour en loisirs, mais aussi en compétition. En effet, membre du Comité Régional d’Equitation de la Réunion, EQUIRUN organise des concours dans le club et participe à des concours réalisés dans les autres clubs de l’île (faire le lien avec le calendrier des compétitions). Nous participons aux compétitions de DRESSAGE, CCE et CSO. Les cavaliers peuvent également participer aux sélections pour représenter l’île de la Réunion au championnat de France à Lamotte-Beuvron.
Les compétitions sont réparties en plusieurs niveaux : Shetland (à partir de GALOP 2), CLUB (à partir de GALOP 3) et REGIONAL (à partir de GALOP 7).
Selon le niveau, les difficultés sont différentes. Par exemple, en C.S.O.
- en CLUB 4, les obstacles mesurent environ 60 cm
- en CLUB 3 : ils sont de 80 cm
- en CLUB 2 : ils sont de 0,90m à 1m
- En REGIONAL : les obstacles vont de 1m à 1,25m

> Les compétitions
Pour permettre aux jeunes cavaliers de participer aux concours, EQUIRUN a accueilli de nouveaux chevaux dans sa cavalerie. Ces chevaux peuvent vous accompagner en épreuve régionale jusqu’à 1m. Ensuite, si vous souhaitez continuer à des hauteurs plus importantes, le moment sera venu d’envisager de devenir propriétaire de votre propre cheval.
Une formule vous est proposée pour vous permettre l’accès aux compétitions : « la demi pension sport ». 3 fois par semaine, le cavalier vient monter le cheval avec lequel il forme le couple le plus harmonieux. Ensemble, ils apprennent à dresser (bases de l’équitation), à sauter, à aller en extérieur. Le but étant que chacun se connaisse le mieux possible : cheval et cavalier, pour un plaisir partagé.

Haut

> Pendant les vacances
Pendant les vacances, EQUIRUN  propose des stages de perfectionnement à partir de GALOP 2, des stages de voltige de travail à pied du cheval et des balades jusqu’à la plage (il faut compter 2 heures à cheval et avoir le GALOP 4).
Centre aéré : à partir de 6 ans, EQUIRUN accueille vos enfants à la semaine, du lundi au vendredi, de 8H30 à 16H30. Les enfants font de l’équitation le matin (pour les plus jeunes) ou l’après-midi et l’autre demi -journée, ils font des activités sportives ou récréatives. Le nombre de places est limité. En centre aéré, nous accueillons les enfants de débutant à Galop  2.

> Passage des GALOPS
Chaque vendredi matin pendant les vacances, EQUIRUN propose aux cavaliers qui ont atteint le niveau suffisant, de se présenter à l’examen de passage des galops.
Chaque passage de GALOP comprend 3 parties :

  1. Partie pratique : ce que l’on apprend en cours.
  2. Partie théorique, se référer aux livres ou au programme officiel de la FFE.
  3. Partie soins aux chevaux.

Pour obtenir le diplôme du galop, il faut être licencié à la FFE. C’est un beau diplôme que les cavaliers sont fiers d’accrocher dans leur chambre !

> Accueil des groupes, des scolaires et des handicapés
Toute l’année, EQUIRUN accueille de manière régulière ou ponctuelle des groupes afin de leur faire découvrir le monde de l’équitation.
Depuis plusieurs années, EQUIRUN a développé un partenariat avec des structures d’accueil d’enfants handicapés leur permettant de s’ouvrir au poney.

Haut

 

Photos & conception Lionel Baizeau - (c) Réseau + 2009
Mentions légales